Qu'est-ce qu'un rideau thermique

Afin de se protéger contre la pénétration de masses d'air froid dans les locaux, des systèmes ont été développés, appelés rideaux thermiques. Installés dans les ouvertures de fenêtres et de portes, les endroits les plus vulnérables des pièces de tout type d'appareil, ils créent un flux d'air chaud (chauffé) dirigé et uniformément réparti sur la zone des ouvertures. Le pare-air créé empêche la pénétration des masses d'air froid et empêche en même temps la sortie de l'air chaud à l'extérieur.

Qu'est-ce qu'un rideau thermique

La conception des appareils peut varier, mais le principe de fonctionnement de tous les modèles est le même. L'air est pompé par le ventilateur et, en passant par un ensemble d'éléments chauffants, est envoyé dans un système de distribution constitué d'un grand nombre de buses ou de stores, qui régule la direction et l'intensité du flux d'air. Les buses et les obturateurs sont conçus pour la direction du flux d'air selon un angle optimal (jusqu'à 40 degrés).

Pour créer un flux d'air uniforme, un type spécial de ventilateur radial (turbine) est utilisé. Il est situé à l'intérieur du corps sur toute sa longueur. La longueur maximale est de 800 mm. Par conséquent, lors de l'agencement de larges ouvertures, plusieurs moteurs sont utilisés, chacun correspondant à une turbine séparée ou à un moteur de puissance accrue fournissant un couple à deux turbines situées de part et d'autre de celle-ci. La vitesse de rotation, la régulation des sections d'écoulement des orifices d'admission et de distribution, la température de chauffage, le mode de fonctionnement peuvent être réglés manuellement ou en mode automatique. La plupart des conceptions modernes ont des systèmes de contrôle électroniques.

Comme éléments chauffants, les éléments chauffants électriques standard sont le plus souvent utilisés. En fonction de la puissance, ils sont capables de chauffer de manière intensive le flux d'air qui passe pour créer un rideau dense. L'inconvénient de tels éléments chauffants est la consommation d'énergie élevée. Les éléments chauffants à infrarouge sont principalement utilisés dans les grands centres commerciaux et les installations industrielles. Ils gagnent également en distribution lors de l'installation d'équipements dans des bâtiments individuels. Le coût élevé de tels éléments est une dépense plutôt coûteuse pour une utilisation sur de petits objets (ateliers, magasins).

Un autre type d'élément chauffant, un échangeur de chaleur avec circulation d'eau chaude, a une efficacité de chauffage inférieure et, par conséquent, les performances de cet équipement sont inférieures à celles des éléments électriques et infrarouges. Toutefois, grâce à un accès constant au système central d’alimentation en eau ou à des chaufferies individuelles, l’utilisation de rideaux thermiques avec échangeur de chaleur à eau sera nettement moins coûteuse.

AIDE! Tous les systèmes modernes de rideaux thermiques peuvent fonctionner en mode ventilation et climatisation, constituant l'une des variantes des équipements climatiques à usage industriel et domestique.

Types de rideaux thermiques

Il existe trois principales variétés de rideaux thermiques:

  • horizontal
  • vertical
  • en retrait.

Horizontal

Cette conception est installée au-dessus des fenêtres et des portes. Le flux d'air chaud est dirigé de haut en bas. Différence de fiabilité et de praticité. Les qualités positives comprennent la haute performance et la distribution uniforme du flux d'air chaud.

Vertical

Une telle conception implique l'installation du système de distribution du conduit dans une position verticale, sur le côté d'une fenêtre ou d'un passage de porte. Un tel système est optimal en présence de portes et fenêtres étroites et hautes. Dans ce cas, les masses d'air chaud ne dévient pas dans la zone d'ouverture et fournissent une coupure fiable de l'air froid provenant de l'extérieur.

Encastré

Un tel système est le plus souvent utilisé dans des salles où l'installation ou la suspension de plafonds suspendus ou tendus est disponible. En principe, un tel rideau thermique ne joue pas vraiment le rôle d'obstacle à la pénétration de l'air froid, mais agit comme un équipement climatique. L'alimentation continue en flux d'air chaud crée des conditions climatiques confortables dans la pièce et élimine de manière fiable les courants d'air.

Portée des rideaux thermiques

Les rideaux thermiques modernes sont utilisés dans les endroits où l'air chaud est consommé de manière assez intensive, par exemple lorsque les portes s'ouvrent et se ferment souvent ou qu'il est nécessaire de les maintenir constamment ouvertes.

AIDE! Dans de nombreux points de vente, on peut observer des portes constamment ouvertes. Selon les spécialistes du marketing, les ventes augmentent dans les magasins où l’entrée est ouverte. La déclaration est controversée, mais l'utilisation de rideaux thermiques dans cette situation est pratiquement le seul moyen de maintenir un régime de température acceptable à l'intérieur.

Ateliers industriels, entrepôts, bâtiments publics, métro. Dans n'importe lequel de ces objets, l'utilisation de systèmes de rideaux thermiques n'augmente que le niveau de confort général à l'intérieur. Les petits pavillons commerciaux et même les tentes commerciales séparées sont équipées de rideaux thermiques.

Gagné la distribution de ces systèmes dans la vie quotidienne. Équipé d'un système de protection contre la pénétration d'air froid, le garage vous permet de rester longtemps à l'intérieur, même lorsque les portes sont ouvertes. Les chalets, où il existe un type d'équipement similaire, ont la possibilité supplémentaire de passer un séjour et un passe-temps confortables.

Correctement sélectionné en fonction des caractéristiques techniques et monté conformément aux exigences et recommandations nécessaires, le système de rideau thermique constituera une protection supplémentaire fiable contre le froid.

Laissez Vos Commentaires