Caractéristiques principales

Un scanner est un appareil conçu pour saisir des informations numériques provenant de supports d'impression, de photographies et de dessins. La qualité des fichiers et la rapidité de leur traitement dépendent de la qualité du transfert des informations de cet appareil.

Spécifications du scanner

Les informations imprimées à l'aide de programmes informatiques spéciaux peuvent être converties en fichiers texte. La rapidité et la précision de la reconnaissance des caractères dépendent de la qualité de l'original, qui à son tour dépend des caractéristiques du scanner.

Résolution optique

Ce paramètre est fondamental dans les caractéristiques de numérisation. Elle est exprimée par le nombre de points qui entrent dans le premier pouce, une valeur d'environ 2,54 cm et est indiquée en dpi. Les appareils sont largement utilisés avec une résolution de 100 à 200 dpi. Une telle autorisation est considérée comme faible. À partir de 300 dpi - résolution moyenne. Commençant à environ 1200 dpi, ce paramètre est considéré comme élevé. Une telle qualité devrait avoir des copies travaillant avec des photographies, mais cela ne sera pas suffisant pour les professionnels.

La résolution mécanique existe aussi. Ce paramètre détermine le pas mécanique du chariot de la tête de balayage. Il peut être égal à l'optique, mais généralement supérieur à un multiple de 2. Sa valeur affecte également indirectement la qualité des matériaux traités, mais ne la confondez pas avec l'optique, dont dépend directement la clarté de l'image.

La résolution d'interpolation permet une programmation accrue de la netteté de l'image. Au lieu de cela, la résolution obtenue après la révision du logiciel, une sorte de "finalisation" de micro-objets vagues. Il est généralement 16 fois supérieur à celui décrit.

IMPORTANTLorsque vous choisissez et achetez le bon appareil, vous devez savoir que la qualité principale du document ou de la photo numérisé sera déterminée précisément par l'optique et non par une autre résolution.

Il est également important de savoir qu'avec le traitement ultérieur des images logicielles, la résolution est mieux utilisée comme multiple de l'optique. Ensuite, il est possible de minimiser la distorsion d'interpolation. Lors de la conversion de photographies et de documents, ce paramètre doit être pris en compte, ce qui minimisera les erreurs de compression. Par exemple, le scanner a une résolution de 1 600 dpi et 250 dpi nous suffisent. Ensuite, il est préférable de convertir en 266 dpi, ce qui sera un multiple de la résolution 6 du scanner.

Profondeur de couleur

Pour les documents techniques qui seront ensuite convertis au format texte, cette option n’a que très peu d’importance. Mais pour numériser des photos, cette option est importante. Il est déterminé par le nombre de bits. En noir et blanc, il est égal à 1, en qualité médiocre - 8. Bien que l’image avec une telle profondeur de couleur soit magnifique. Les programmes informatiques fonctionnent principalement avec une profondeur de couleur de 24 bits. Mais il est préférable que l'appareil produise un peu plus de profondeur. Cela réduira la quantité de bruit de couleur.

Il existe également des concepts de profondeur de couleur externe et interne. La profondeur externe détermine le nombre de couleurs transmises via l'interface. Ce paramètre est généralement décisif. La profondeur interne est la capacité des capteurs eux-mêmes à reconnaître les couleurs. Il est généralement plus simple de réduire le bruit et n'est pas critique.

Plage dynamique

Ce paramètre dépend logarithmiquement de l'intensité de la lumière fournie à la surface balayée et réfléchie par celle-ci. Il se caractérise par un écart de luminosité et se mesure en D. Le nombre maximum est 4,0 D - correspond à la position parfaitement noire de la luminosité. Ce paramètre dépend également de la capacité du système. Pour les scanners avec une résolution de 30 bits, le coefficient de plage dynamique maximal est de 3,0 D, pour les versions 36 bits - 3,6 D. Les versions courantes à 24 bits ont une plage comprise entre 1,8 et 2,3 D.

Il est à noter que pour le traitement des documents calculés pour la conversion au format texte, il est nécessaire de choisir un scanner avec la plage dynamique la plus grande. Alors, les pages de qualité pire seront reconnues plus rapidement et prendront vie sur les écrans d’ordinateurs et de tablettes.

Vitesse de numérisation et suite logicielle

Ces indicateurs sont secondaires, mais peuvent jouer un petit rôle, en particulier la rapidité. La vitesse à laquelle un document ou une image est numérisé peut avoir une incidence importante sur les performances, notamment lorsqu'il s'agit de gros volumes constants.

Le logiciel fourni avec l'appareil est souvent le plus approprié pour un travail coordonné. mais si les fonctionnalités du logiciel du kit ne suffisent pas, l'utilisateur doit en demander un plus approprié. Les logiciels dotés de fonctionnalités avancées ne fonctionnent pas toujours correctement avec un modèle de scanner spécifique, des conflits commencent, le travail devient difficile ou ne s’arrête jamais.

Laissez Vos Commentaires