Ventilateur d'extraction

A quoi sert le ventilateur dans la salle de bain?

Soucieux de l’air pur et frais dans l’appartement, nous pensons avant tout aux pièces de vie et à la cuisine. Mais en commençant à traiter le problème de la ventilation, nous comprenons que la ventilation constante des salles de bain n’est pas moins importante.

Après tout, ces zones sont le lieu d'une forte humidité. Et une humidité excessive peut entraîner non seulement la corrosion d'objets métalliques, mais également la formation de champignons et de moisissures.

Malheureusement, les colonnes de ventilation ne peuvent pas résoudre ce problème. Surtout s'il est bouché ou s'il n'a pas été nettoyé depuis longtemps. La raison en est un courant d'air trop petit, voire inexistant, ce qui empêche la circulation de l'air.

Important! Vous pouvez vérifier le projet dans la salle de bain vous-même. Pour ce faire, allumez une bougie ou juste une allumette et apportez-la à la grille de ventilation. En l'absence de traction, la flamme est maintenue stable, sans fluctuations ni déviations latérales.

Un ventilateur installé dans l’ouverture de ventilation de la salle de bain résoudra ce problème. Il sera capable d'augmenter la traction, ce qui fournit la ventilation et le séchage nécessaires de la pièce.

Types de ventilateurs pouvant être utilisés pour les hottes dans la salle de bain

L'industrie moderne produit une grande variété de ventilateurs pouvant être installés dans la salle de bain. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères.

Emplacement du ventilateur (facture ou conduit)

Lors de l'installation d'un ventilateur dans la salle de bain, l'une des méthodes de son emplacement est utilisée. Vous pouvez monter l’appareil sur le mur (ces structures sont appelées feuilles de route) Cette méthode attire par sa facilité d'installation, cependant, elle nécessite la connexion du mécanisme avec l'ouverture de la gaine de ventilation avec un conduit spécial.

Dans une autre méthode, le ventilateur est monté à l'intérieur du conduit de ventilation, ils sont donc appelés canal.

Lieu de montage (plafond, toit, mur)

Les ventilateurs suspendus peuvent être fixés au plafond, au mur ou même sur le toit du bâtiment. Il existe donc 3 types de dispositifs sur le lieu de fixation: plafond, fixé au mur, le toit.

Généralement, dans les salles de bains situées dans les appartements d'immeubles à plusieurs étages, un système de plafond est installé dans le canal et des dispositifs muraux sont utilisés comme factures sur les murs. Les toits sont utilisés dans les greniers des maisons à un étage ou des chalets.

Le lieu de fixation n'affecte pas la qualité et le résultat du travail, un choix spécifique est fait en tenant compte des solutions intérieures.

Principe d'action (pagaie ou centrifuge)

Les conceptions de ventilation fonctionnent différemment.

Dans lobé le mouvement des masses d'air est dû au travail des pales existantes. Les modèles de lames sont divisés en 2 groupes: axial et radial.

Le mouvement de l'air dû à la force centrifuge interne du mécanisme se produit dans centrifuge appareils.

Actionnement (mécanique ou automatique)

L'acheteur peut indiquer l'option d'inclusion de ventilation la plus pratique. Appareil avec mécanique l'inclusion peut être mise en vigueur si vous appuyez sur un bouton spécial. Et vous pouvez combiner l'inclusion d'un appareil avec l'inclusion de la lumière dans la salle de bain.

Les fabricants proposent également des appareils avec automatique l'inclusion. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de capteurs spéciaux. Ils sont accordés à diverses réactions et donnent indépendamment le signal de s’allumer s’il devient trop humide ou trop enfumé.

Caractéristiques supplémentaires

Un hygromètre capable de mesurer et de contrôler de manière indépendante le niveau d'humidité, ainsi que des capteurs pour le démarrage automatique des travaux, offre aux systèmes de ventilation de nouvelles opportunités.

De plus, il existe des constructions équipées d'une minuterie. Il vous permet de définir le temps pendant lequel le ventilateur fonctionnera. Un capteur qui réagit au mouvement permet à la structure de s’allumer indépendamment lorsqu’une personne entre dans la salle de bain ou les toilettes.

Options de ventilateur de salle de bain

La variété et la variété des ventilateurs pouvant être installés dans la salle de bain offrent de grandes possibilités aux consommateurs, mais rendent difficile le choix d'un appareil spécifique. Afin de ne pas commettre d'erreur avec l'achat, il convient de prendre en compte les indicateurs suivants.

Taux de change

La principale caractéristique du mécanisme est le volume d'air remplacé. L'instruction indique les caractéristiques de l'appareil. Ces données doivent être comparées aux besoins d'une salle de bain particulière. Un tel indicateur pour chaque maison est calculé individuellement.

Important! Le taux optimal de renouvellement de l'air dans la salle de bain est de 8 et si la salle de bain est combinée avec les toilettes - 10.

Calculer la performance souhaitée est facile. Pour ce faire, le nombre de renouvellements d'air (8 ou 10) est multiplié par la surface de la salle de bains, puis multiplié par 6 (si la famille utilise la salle de bains jusqu'à 3 personnes) ou par 8 (s'il y a plus de 3 personnes en vie).

Astuce! Après avoir calculé le besoin nécessaire en utilisant la formule indiquée, choisissez un appareil dont les performances sont légèrement supérieures au résultat. Dans ce cas, le ventilateur d'extraction acheté dans la salle de bain ne sera pas trop faible, ni ne refroidira la pièce si le courant est trop élevé.

Bruit généré

L’appareil le plus approprié dans la vie quotidienne est non seulement un appareil qui ventile bien la pièce, mais également sans bruit gênant. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention au niveau de bruit qui se produit pendant le fonctionnement. Un bruit compris entre 20 et 25 dB est considéré comme l’appareil le plus confortable; jusqu’à 40 dB est acceptable. Si le système est plus fort, le bruit commence à gêner.

Consommation d'énergie

La consommation d’énergie est une caractéristique de qualité non moins importante. Plus le prix est bas, moins le périphérique sera utilisé. Mais cet indicateur doit être pris en compte en combinaison avec le nombre de changements d’air. Par conséquent, il est recommandé de faire attention, en choisissant parmi deux performances identiques qui consomment moins d'énergie.

Présence ou absence de fonctions supplémentaires

Pour que l'achat ne déçoive pas, il sera utile de vous familiariser avec les fonctionnalités supplémentaires équipées d'un modèle particulier, puis de décider si cette fonctionnalité est importante pour vous. Les ventilateurs populaires, par exemple, permettent de choisir la vitesse de rotation des pales. Il sera donc possible d’augmenter son efficacité, car une faible vitesse réduira la consommation d’énergie.

Important! Les ventilateurs équipés d'un capteur d'humidité se sont avérés plus économiques à utiliser que les appareils équipés de capteurs de mouvement. Ces modèles ne s'allument pas à chaque visite dans la salle de bain, mais ne commencent à fonctionner que lorsque le niveau d'humidité augmente.

Caractéristiques des ventilateurs anti-retour

Certains systèmes de ventilation comportent un élément tel qu'un clapet anti-retour. Cette pièce peut également être installée dans le conduit de ventilation. À cet égard, lors du choix et de l'achat, la question se pose souvent: quelle est la différence entre les systèmes dotés d'un clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour dans les ventilateurs est important. Cette partie empêche l'air de s'échapper dans la pièce. Cela se produit lors de l'inversion de poussée, par exemple par vent fort.

Mais cela ne signifie pas que le clapet anti-retour est un élément indispensable de la conception. Parce que les ventilateurs avec une telle valve entravent la ventilation normale de la pièce. Pour compenser cela, le ventilateur avec clapet anti-retour devra être maintenu en état de fonctionnement tout le temps.

Comment installer un ventilateur d'extraction dans la salle de bain

Si vous installez vous-même le ventilateur dans la hotte, demandez conseil à un expert.

Astuce! La combinaison de l'installation d'un ventilateur dans la hotte avec la réparation de la salle de bain facilitera l'installation.

  • Connectez les fils du ventilateur à la boîte de jonction qui alimente les lumières.
  • Retirez le panneau supérieur de l'appareil.
  • Après avoir appliqué de la colle sur les parois arrière et latérales, insérez l'appareil dans la fenêtre de ventilation.
  • Installez le gril et fixez-le avec des vis.
  • Connectez les fils électriques.
  • Réinstallez le panneau supérieur.

Bon entretien du ventilateur dans la salle de bain

En installant un ventilateur dans la salle de bain, vous fournissez un environnement confortable, prenez soin de vous et de vos proches. Mais le mécanisme a également besoin de votre attention et de vos soins. Cela fonctionnera longtemps et efficacement si vous commencez à en prendre soin correctement.

Bouts de fan de salle de bains

  • Lors du nettoyage, retirez systématiquement la poussière de l'appareil.
  • Une fois par an, nettoyez le mécanisme. Pour ce faire, le ventilateur doit être retiré, désassemblé, soigneusement nettoyé de la poussière, des pièces en plastique rincées et séchées, lubrifié le moteur.

Important! Tous les travaux de nettoyage sont effectués après une panne totale de l'appareil.

En ventilant l'air de la salle de bain, vous maintenez la santé de tous les membres de la famille!

Laissez Vos Commentaires