Comment vérifier le condensateur au micro-ondes

Les condensateurs dans un four à micro-ondes sont utilisés pour égaliser les surtensions qui se produisent dans le réseau pendant le fonctionnement. Ceci est très important pour le bon fonctionnement du micro-ondes.

Le condensateur est constitué de deux conducteurs isolés placés dans un boîtier métallique. Lors de l'inclusion, ils interagissent dans un circuit. Pour cette raison, il y a une accumulation d'électricité.

Au moment où la tension que l'unité reçoit du secteur peut ne pas être suffisante pour que le four fonctionne, l'énergie accumulée pendant le fonctionnement est libérée. Cela empêche une forte augmentation de la tension.

Les détails varient en fonction de la capacité maximale de stockage d'énergie.

Le type de condensateur utilisé dans l'appareil dépend du four à micro-ondes lui-même, de sa puissance et de sa conception.

Vérification de condensateur

Si vous avez besoin de vérifier le bon fonctionnement de cet élément dans un four à micro-ondes, vous devez aborder cette question de manière responsable. Cela évitera d’endommager d’autres composants électroniques situés dans le four à micro-ondes.

Habituellement, ils vérifient lorsqu'un dysfonctionnement est détecté ou en présence d'autres dysfonctionnements dans le bon fonctionnement du micro-ondes.

Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de procéder correctement et avec quel instrument il est préférable de le faire.

Comment trouver un condensateur dans le micro-ondes

  • Lorsque vous travaillez avec un condensateur, il existe un risque d'interaction avec une haute tension, ce qui peut être très dangereux. Afin de vous protéger des éventuels effets négatifs du courant, vous devez d'abord éteindre le four à micro-ondes du réseau.
  • En dévissant la façade arrière de l'appareil, vous devez enlever le panneau de couverture.
    Selon la conception du four, il ne sera pas difficile de trouver un condensateur, il suffit de savoir approximativement à quoi il ressemble. Habituellement la pièce est proche du transformateur.
  • Peu importe combien de temps l'appareil a été sans alimentation, il est nécessaire assurez-vous de désamorcer détail

C'est important. Le condensateur a la capacité d'accumuler de l'électricité. Afin de ne pas recevoir de choc électrique même après avoir éteint le four, il est nécessaire de libérer l'énergie stockée.

Après cette opération, vous pourrez commencer à travailler avec lui.

Utiliser un multimètre pour vérifier

Pour le diagnostic, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un multimètre. Ses fonctions incluent le test de divers appareils électriques ou de pièces individuelles.

Pour vérifier avec un multimètre l'appareil est configuré en mode ohmmètre. Un multimètre préparé au fonctionnement est connecté à un condensateur.

IMPORTANT: pour une mesure correcte, il est nécessaire de définir la limite maximale possible sur l'appareil.

La limite dépend du type d'appareil, donc chacun a le sien.

Après la première lecture des lectures, il est nécessaire de réarranger les sondes par endroits et de suivre la dynamique de changement du résultat.affiché sur l'appareil.

Cependant, la vérification par cette méthode a lieu à un faible taux. Habituellement, à cette tension pour les condensateurs à haute tension, s'ils présentent une fuite ou sont cassés par un court-circuit, la panne n'est pas déterminée.

Afin d'éviter de telles imprécisions, vous pouvez utiliser un mégohmmètre avec une source de haute tension externe égale à la valeur de fonctionnement du condensateur.

Parmi les principaux modèles de mégaohmmètres appropriés pour une telle vérification, on peut distinguer tels que:

  • PU182,1 (500 V);
  • PU186 (2500 V);
  • KEW-3125 (5000 V).

Symptômes d'un condensateur sain et défectueux

Initialement, les symptômes de dysfonctionnements peuvent inclure diverses pannes de courant pendant le fonctionnement en hyperfréquences, ainsi qu'un court-circuit.

Lors de la vérification avec un multimètre sur la base des indications sur l'afficheur lors du contact des sondes, vous pouvez déterminer le fonctionnement du condensateur et déterminer s'il présente des problèmes.

  • Si pendant le test l’affichage indique numéro un et les indicateurs ne changent pas - ça veut dire qu'il y a eu une coupure et ça vous pouvez le jeter en toute sécurité. De telles pièces sont considérées comme défectueuses.
  • Si l'écran affiche légère résistance constantesignifie qu'il y avait une fuite le condensateur qui fuit doit également être remplacé.
  • Si l'appareil montre résistance nulle et les données ne vont pas augmenteralors le condensateur est cassé, c’est-à-dire qu’un court-circuit s’est produit.
  • Enfin, si le contact des sondes l'indicateur de résistance est minime, mais augmente ensuite progressivement, jusqu’à ce que l’unité soit affichée sur le multimètre, cela signifie que le condensateur fonctionne. Il peut être utilisé en toute sécurité dans le travail.

Ainsi, connaissant toutes les nuances ci-dessus lors de l'utilisation d'un multimètre, vous pouvez facilement déterminer une pièce à travailler ou pour la remplacer.

La vérification en temps opportun de ces détails critiques du four à micro-ondes contribuera à le maintenir en service plus longtemps.

En observant toutes les règles, la procédure, et aussi en ayant peu de connaissances en électrotechnique, il ne sera pas difficile d'identifier le problème et de l'éliminer.

Laissez Vos Commentaires