Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation?

Lors de la création d'une température confortable dans une maison privée, divers appareils de chauffage sont utilisés. Un de ces appareils est une chaudière à condensation. Un appareil de chauffage de ce type est considéré comme innovant et est largement utilisé dans les pays européens. Et qu'est-ce qu'une chaudière à condensation? Où est-il préférable d'utiliser et en quoi diffère-t-il des autres appareils de ce type?

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation?

Tout d’abord, vous devriez vous occuper de l’appareil. Chaudières à condensation - appareils de chauffage. Le principe de leur travail est similaire à celui d'autres conceptions similaires. Lorsque le carburant est brûlé, de la chaleur est générée, ce qui réchauffe le liquide de refroidissement. En règle générale, dans leur travail, les chaudières de ce type utilisent du gaz principal ou du gaz liquéfié. Ce type de carburant vous permet d’atteindre un rendement de 90%.

Les concepteurs ne se sont pas arrêtés là. Dans une chaudière à condensation, le niveau d'efficacité est bien supérieur à la valeur de 90%. Un tel «ajout» est sorti de nulle part. Lorsque du gaz est brûlé, il se forme de l’eau qui sort avec la fumée. Dans ce cas, environ dix pour cent de l'énergie est perdue. Les constructeurs de chaudières à condensation et fait en sorte que ces calories ne sont pas gaspillés.

Les principaux éléments de l'appareil sont les suivants:

  • une chambre où se produit la combustion du carburant;
  • échangeur de chaleur. Ici, la chaleur du combustible brûlé est transférée à de l’eau ou à un autre caloporteur;
  • cheminée coaxiale. Conçu pour éliminer les gaz du carburant brûlé vers l'extérieur;
  • Automatisation Les appareils vous permettent de surveiller l'état et le fonctionnement de la chaudière et de le gérer.
  • dispositifs supplémentaires. Ceux-ci incluent un vase d'expansion, une pompe de circulation, etc.

Malgré les composants communs aux autres types de chaudières, les systèmes de chauffage, il existe une caractéristique distinctive importante. Le dispositif de condensation a une configuration différente de l'échangeur de chaleur et de la cheminée. Les gaz issus de la combustion du carburant traversent une chambre supplémentaire. Ici, l’eau contenue dans la fumée se refroidit et perd sa chaleur au profit de l’eau entrante. C'est pour cette raison que l'efficacité accrue est obtenue.

Le cas échéant

Pourquoi utiliser l'appareil - son nom l'indique clairement. La chaudière à condensation est conçue pour les systèmes de chauffage des maisons et des appartements privés. Selon l'équipement, la conception peut être utilisée à deux fins:

  1. S'il n'y a qu'un seul circuit, la chaudière sert uniquement à chauffer le liquide de refroidissement dans le système de chauffage.
  2. Si l'appareil est équipé de deux circuits, la portée s'agrandit. Dans ce mode de réalisation, la chaudière est utilisée à la fois dans le système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé et pour l'alimentation en eau chaude.

Important! L'installation d'une chaudière à condensation est mieux confiée à des professionnels. Une cheminée spéciale est utilisée ici. S'il n'est pas installé correctement, ce condensat s'accumulera dans le système et le désactivera rapidement.

Contrairement à d'autres types de chaudières

La principale différence est un dispositif spécial d'échangeur de chaleur. La conception vous permet de recevoir de la chaleur supplémentaire de la vapeur d'eau contenue dans la fumée du combustible brûlé. Sinon, la chaudière à condensation est similaire à d'autres types d'appareils de chauffage pour systèmes de chauffage.

En faisant son choix, l’acheteur accorde toujours une attention particulière aux aspects positifs et négatifs de l’appareil. Dans le cas des chaudières à condensation, les avantages des appareils sont les suivants:

  • Le premier avantage incontestable est l'économie de carburant. Même en comparaison avec la chaudière à convection innovante, elle dépasse les trente pour cent. Et moins on dépense de carburant, plus on économise d'argent;
  • respect de l'environnement. En raison de ses caractéristiques, la chaudière émet moins d'émissions nocives;
  • La fumée a une température basse. Il est également associé aux fonctionnalités de l'appareil. En conséquence, la cheminée peut être réalisée en plastique. Un autre avantage de la basse température de la fumée qui sort est la sécurité incendie.

D'autres avantages sont distingués. Par exemple, les chaudières à condensation sont plus silencieuses que leurs "frères", ce qui peut améliorer le confort de la vie. Mais l'appareil présente aussi des inconvénients. Ici, les spécialistes soulignent tout d’abord le coût élevé de l’appareil et de ses accessoires. L'unité a un design innovant et sophistiqué. Cela rend la chaudière plusieurs fois plus chère que ses "homologues" ayant une capacité similaire.

Important! Lors de l'achat, vous devez tenir compte du coût des pièces de rechange. Les chaudières à condensation ont un échangeur de chaleur sensible. Si l'appareil n'est pas utilisé correctement, n'effectuez pas de maintenance périodique. En cas de panne, la réparation sera coûteuse.

Les problèmes rencontrés lors de l'élimination des condensats constituent un autre inconvénient. Le liquide par heure de fonctionnement de la chaudière, en fonction de sa capacité, est formé jusqu'à trois litres. Dans le même temps, le condensat n'est pas de l'eau pure. Cela comprend diverses huiles et acides. Il est difficile de disposer d’un tel volume de liquide "impur", en particulier si la maison n’est pas raccordée à un système d’égout centralisé.

Mais tous ces inconvénients sont compensés par les avantages de l’économie de carburant. Les chaudières à condensation coûteuses sont des appareils innovants. Avec un bon fonctionnement et un entretien rapide, ils durent longtemps. Sur toute la période d'exploitation, l'augmentation des coûts peut être entièrement couverte par des économies de coûts sur l'achat de gaz.

Laissez Vos Commentaires