Quel moulin à café est meilleur qu'une meule ou un couteau

L'arôme du café fraîchement moulu fait partie intégrante d'un bon début de journée. Cependant, pour obtenir une boisson de la plus haute qualité, une attention particulière doit être accordée non seulement au stade de sa préparation directe, mais également aux procédures préparatoires, y compris la mouture correcte des grains de café. Un moulin à café est un assistant indispensable à la résolution de ce problème. Cependant, la variété des appareils dans les magasins d’appareils ménagers rend souvent difficile le choix du consommateur.

Les moulins à café électriques modernes sur le marché sont principalement divisés en deux catégories:

  1. Couteau (rotatif). Il s’agit d’un appareil avec un boîtier en plastique ou en métal, dans la partie inférieure duquel se trouve un moteur, et dans la partie supérieure, une cuve à café fermée avec un couvercle étanche. Le broyage des grains de café dans un moulin à café de ce type est effectué au moyen de couteaux en acier inoxydable à rotation rapide, montés sur une tige métallique.
  2. Millstones. Les modèles de ce type broient les grains de café à l'aide de disques à vis en acier inoxydable, en fonte ou en céramique. L'appareil est composé d'un compartiment avec moteur et meules, ainsi que de deux conteneurs, dont l'un est chargé de grains de café. Le produit déjà broyé est versé dans l'autre. Le réservoir de grains dans les modèles de broyeurs est généralement assez grand et peut contenir jusqu'à 300 g de grains. La puissance de l'appareil peut varier de 100 à 1000 watts, toutefois, l'indicateur optimal se situe dans les 300 watts.

La popularité des moulins à café rotatifs est principalement due au faible coût de ces appareils sur le marché des appareils ménagers. En outre, les clients sont attirés par la compacité de l'appareil et sa facilité d'utilisation.

Dans les appareils de ce type, il n’existe aucun moyen de contrôler le degré de broyage du produit. Le broyage des grains de café dans un moulin à café rotatif dépend du temps de rotation des couteaux: plus la machine est allumée longtemps, plus le degré de mouture est fin. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un moulin à café à couteau ne permet pas d'obtenir un produit uniformément moulu.

IMPORTANT!Après 20 à 30 secondes de fonctionnement continu, les couteaux du moulin à café rotatif commencent à surchauffer, ce qui entraîne la carbonisation des grains et peut provoquer un arrière-goût amer dans la boisson finie.

L'avantage principal d'une meule à meuler par rapport à un appareil de type rotatif réside dans l'uniformité du produit fini et la possibilité de régler le degré de meulage souhaité, grâce à la distance réglable entre les meules.

IMPORTANT!Le café moulu dans le meule est adapté à la préparation de café dans toutes les cafetières et machines à café.

Le couvercle hermétiquement scellé sur le récipient à grains vous permet de stocker le produit inutilisé dans l'appareil assez longtemps, en garantissant une préservation fiable de l'arôme et du goût de la matière première.

Le faible niveau de bruit produit par les meules à vis sans fin constitue également un avantage absolu de l'appareil, en particulier si les membres de la famille se lèvent et prennent leur petit-déjeuner en même temps.

Les modèles de type broyeurs sont souvent dotés de nombreuses fonctions supplémentaires:

  • verrouiller lorsque le couvercle est ouvert;
  • enroulement automatique du cordon;
  • isolation acoustique accrue;
  • minuterie pour calculer le temps de broyage;
  • fonction d'arrêt automatique protégeant l'appareil de la surchauffe;
  • un dispositif permettant de mesurer le nombre de grains requis pour une tasse donnée de la boisson finie.

De plus, les meuleuses électriques sont considérées comme plus sûres du fait que l’unité de coupe est cachée à l’intérieur de l’appareil et qu’elle n’est pas disponible pour un contact direct. Ce paramètre est le plus important pour les familles avec de jeunes enfants.

Les inconvénients de ce type de modèle comprennent un coût élevé par rapport aux options de couteau. L'inconvénient des appareils en pierre de taille est également leurs dimensions impressionnantes; par conséquent, si vous achetez ce type d'équipement, vous devrez lui attribuer une place distincte dans la cuisine.

En fin de compte, le choix du moulin à café est déterminé par les besoins et les préférences de chaque consommateur. Cependant, malgré leur coût élevé, les broyeurs à meules constituent une option plus polyvalente. En raison de l'uniformité de la mouture, les grains de café moulus dans un moulin à café électrique conviennent parfaitement à la préparation ultérieure d'une boisson tonifiante: dans un turc, une cafetière et une machine à café. Il convient également de garder à l’esprit que la qualité de la mouture joue un rôle clé dans la préparation de certains types de café: espresso, cappuccino, moka. Par conséquent, les vrais connaisseurs de ces boissons sont invités à opter pour une version moulin d'un moulin électrique.

Laissez Vos Commentaires