Connecter le thermostat à une chaudière à gaz

Les modèles les plus modernes et technologiques de chaudières à gaz sont équipés d'un thermostat. Cet appareil vous permet de déterminer la température et l'humidité de l'air ambiant et, en fonction des résultats de la mesure, régule la puissance de la chaudière. Lorsque la température augmente, la chaudière est mise hors tension et si elle est trop basse, elle s'allume. Cette fonction est particulièrement utile dans les cas où un compteur de gaz est installé - éteindre l'équipement réduit sa consommation. En outre, l'utilisation de tels dispositifs vous permet de maintenir un microclimat confortable dans la pièce, ne laissez pas l'air devenir trop chaud.

Comment connecter un thermostat à une chaudière à gaz

Si vous avez un modèle de technologie au gaz ancien ou simplement trop simple, vous devrez peut-être brancher le thermostat vous-même. Ce n’est pas difficile à faire, l’essentiel est de suivre les instructions et de vérifier les documents relatifs à la chaudière à gaz et aux équipements qui y sont connectés.

Outils et matériel nécessaires

L'un des principaux avantages du raccordement du thermostat à une chaudière à gaz est qu'il ne nécessite aucun outil ni compétence particulière. Tout ce qui est nécessaire pour installer le thermostat sur une chaudière à gaz fait partie de l'équipement de base. Vous aurez besoin d'un passeport technique de la chaudière à gaz et de documents pour le thermostat afin de vérifier les schémas et de s'assurer de leur compatibilité. Vous aurez également besoin d’un tournevis classique, d’un testeur pour déterminer la tension du secteur, ainsi que d’outils pour installer l’appareil au mur de la pièce. Dans certains cas

Important! L'ensemble complet d'outils dépend du modèle d'équipement et du lieu d'installation. Que vous choisissez.

Points importants à connecter

Le point le plus important est le choix du modèle de capteur dont vous avez besoin. Il existe trois types de thermostats: mécanique, électromécanique et électronique. Les deux premiers types sont installés directement dans le système et mesurent la température du liquide de refroidissement. De tels dispositifs peuvent être équipés d'anciens modèles d'équipements à gaz. Leur installation est non seulement compliquée, mais aussi peu pratique. Si vous souhaitez installer un thermostat pour un système de chauffage, il est préférable de choisir un modèle électronique moderne. Il est connecté à la chaudière et détermine la température non pas de l'eau dans le système, mais de l'air dans les pièces chauffées. Une température confortable dans de tels appareils peut être réglée via des réglages. Si le seuil est dépassé, l'appareil envoie un signal à la chaudière et désactive son fonctionnement.

Pour que le thermostat puisse mesurer la température et l'humidité réelles dans la pièce, vous devez suivre les règles suivantes lors de son installation:

  • La hauteur du régulateur doit être légèrement inférieure à celle d'une personne, de un mètre et demi à 1,7 mètre.
  • L'appareil doit être installé à une distance d'au moins un mètre des appareils de chauffage et de tout équipement chauffant en cours de fonctionnement, ainsi que des ventilateurs et des climatiseurs - tout ceci fausserait les lectures de l'appareil.
  • Les effets du tirage ou de la ventilation sur le détendeur doivent être minimisés.
  • Le capteur doit être dans une pièce chauffée - sinon ses lectures seront sous-estimées.

Important! Si le chauffage au sol est installé dans votre maison, il est préférable d’acheter un modèle de dispositif thermostatique doté d’un capteur de température supplémentaire installé près du sol. Il détecte la température de l'air dans la zone inférieure et fournit des lectures plus précises.

Instructions pas à pas pour connecter le thermostat à une chaudière à gaz

L'installation d'un thermostat sur une chaudière à gaz peut être divisée en deux étapes: installer l'appareil sur un mur dans une pièce et le connecter à une chaudière de chauffage.

L'installation de l'appareil sur un mur doit être effectuée conformément aux instructions jointes. Lorsque le thermostat est fixé à la hauteur requise, il est nécessaire de poser le fil de celui-ci à la chaudière. Lors de la pose des câbles, vous pouvez utiliser les méthodes ouverte et fermée. Lors du raccordement de l'appareil de commande à l'appareil de chauffage, procédez comme suit:

  • Une extrémité du câble se connecte aux broches du régulateur étiquetées NO et COM. Sur les modèles sans fil, les terminaux de connexion se trouvent dans la boîte à relais.
  • Le marquage et le point de connexion de la deuxième extrémité des fils se trouvent dans les instructions pour la chaudière à gaz.
  • Vous pouvez accéder aux connecteurs et au tableau de commande de l'équipement à gaz en retirant ou en faisant glisser le panneau avant.
  • Il peut y avoir un cavalier entre les terminaux requis pour la connexion. Il devrait être enlevé, mais pas jeté.
  • Connectez l'autre extrémité du fil connecté au thermostat aux bornes.
  • Si le thermostat est sans fil, un câble d'alimentation à trois fils avec un circuit de mise à la terre doit être connecté à la deuxième unité de relais.

Important! Si le marquage sur le thermostat diffère de la norme, vous pouvez trouver les bornes nécessaires à l'aide du testeur. Entre les bornes dont vous avez besoin, le circuit doit être ouvert.

Il est également important de se rappeler que certains modèles d’appareils de chauffage ne fonctionnent pas avec des thermostats. Ils ont une vanne de gaz qui ne réagit qu’aux influences mécaniques, il est donc impossible de régler électriquement le fonctionnement d’une telle chaudière. Le plus souvent, ce sont des modèles non volatiles d’équipements à gaz.

Laissez Vos Commentaires