Comment choisir un berceau pour un nouveau-né

La naissance d'un enfant est un bonheur immense. Et il n’est pas surprenant que les parents essaient de créer un maximum de confort pour leur bébé. Choisir un berceau est une tâche qui ne peut être résolue sans tout considérer en détail. En effet, pour le bébé les premiers mois, il deviendra le principal "habitat".

Critères de sélection

La gamme de berceaux pour nouveau-nés est incroyable - des transformateurs en bois classiques aux transformateurs futuristes. Par conséquent, avant de vous rendre au magasin, vous devez déterminer ce qui convient le mieux au style et à la palette de couleurs. Le matériau de fabrication n’est pas non plus le dernier critère lors du choix de cet élément de l’intérieur. Et peut-être que le plus important est la sécurité du bébé.

Type de crèche

Les lits en vente peuvent être divisés en groupes suivants:

  • berceau - Un petit modèle léger aux dimensions compactes. Il peut être transporté sans effort dans la maison. Convient pour un bébé jusqu'à six mois;
  • traditionnel - exécuté le plus souvent en bois. Mais il existe des modèles d'autres matériaux. Paramètres - 120x60 cm.Elle se sentira à l'aise dans les miettes jusqu'à 3 ans. Certains modèles peuvent différer en taille et en période d’utilisation;
  • transformateur - combine les fonctions d'une couchette, commode, table à langer, et avec la croissance de l'enfant peut être transformé en un bureau d'école. Les fonctionnalités peuvent varier selon le fabricant. Il peut être utilisé jusqu'à 7-12 ans.
  • parc d'enfant - Vous pouvez dormir et jouer dedans. Construction légère avec des côtés doux. Recommandé pour les enfants de moins de 3 ans, mais certains fabricants peuvent imposer une limite de poids.

Chaque version de la crèche a ses propres caractéristiques. Par exemple, le berceau et le parc peuvent être utilisés non seulement comme poste de mouillage principal, mais également comme poste supplémentaire. C'est-à-dire que le bébé qui s'est endormi en eux est alors transféré et étendu sur un autre lit.

Des conseils! Il est préférable de choisir et d'acheter des meubles 2 à 3 semaines avant la naissance. Le lit doit être assemblé, installé à sa place et la pièce doit être bien ventilée.

Matériel de production

Depuis l'Antiquité, le bois a été utilisé pour la fabrication de crèches. Les matières premières naturelles ont des qualités qui peuvent assurer un sommeil sain à l'enfant. Aujourd'hui, on vend non seulement des produits en bois, mais également des produits composites à base de plastique, de métal et de bois (MDF, panneaux de particules et contreplaqués). Des modèles sont également produits dans lesquels le matériau est combiné. Avant de choisir un berceau pour un bébé, il faut avant tout se laisser guider par la sécurité des matières premières utilisées. Les formaldéhydes peuvent être émis sur des panneaux MDF de qualité médiocre, même si leur mobilier est vendu à un prix très attractif.

Forme et construction

Quel que soit le modèle, les éléments structurels de base restent inchangés - avant, arrière et latéraux, bas et jambes. Et à partir d'un tel "maigre" jeu, les concepteurs ont créé un grand nombre de modèles de formes et de fonctionnalités diverses. Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver non seulement des berceaux rectangulaires, mais aussi ovales et même ronds. Le raffinement du produit est donné par divers éléments décoratifs. Comment il est nécessaire et pratique pour le consommateur de décider.

Ensemble de fonctionnalités

Le but principal du lit de bébé est de créer les conditions d’un sommeil réparateur. Pour ce faire, ils sont souvent équipés de coureurs ou d'un mécanisme à pendule pour le mal des transports. Les soins du bébé sont facilités par un flanc amovible ou descendant. Certains modèles ont un tiroir de chevet dans lequel il est pratique de ranger les affaires des enfants. Naturellement, les lits de transformateurs ont la plus grande fonctionnalité, mais ils sont assez volumineux.

La mobilité

Pour la plupart des parents, il est important que le berceau puisse être déplacé dans la pièce. Les berceaux ont la plus grande mobilité - ils sont faciles à transporter et à installer n'importe où. Les modèles classiques et les parcs sont grands et leur mouvement dans la pièce est assuré par des roues fixées aux jambes. Les transformateurs les moins mobiles - ils sont assez lourds et leur réarrangement d’un endroit à l’autre peut poser problème.

Type de fond

Le fond du lit peut être plein ou en rack. Il doit avoir des attaches fiables pour que le bébé qui n’est pas amusant ne manque pas. L'important est la fonction de réglage de la hauteur inférieure. Cela permettra, au fur et à mesure que le bébé grandit et grandit, de régler la hauteur des côtés. Certains fabricants proposent des conceptions qui vous permettent de définir la pente souhaitée du fond. En plus du type de lit de bronzage, il est important de choisir le bon matelas: il doit être confortable, hypoallergénique et présenter des caractéristiques orthopédiques.

Des conseils! Le matelas doit être séché régulièrement, comme le reste de la literie (oreiller, couverture).

Disponibilité d'équipement supplémentaire

Pour plus de confort, les fabricants de meubles pour enfants fabriquent des équipements supplémentaires pour les lits bébés. Ils peuvent être intégrés, faire partie intégrante de la conception, ou vendus séparément. Par exemple, vous pouvez acheter des supports spéciaux vous permettant de fixer le lit de bébé au lit des parents la nuit (la face avant est retirée). Des options supplémentaires peuvent inclure des tiroirs, des glissières, un auvent, etc. La variété offerte par le marché du meuble moderne permettra aux parents de choisir un berceau rempli de fonctions optimales.

Critères de sécurité pour les lits d'enfant: que rechercher lors de l'achat

L'axiome est l'affirmation que les meubles pour enfants doivent répondre à des exigences de sécurité accrues. La présence de certificats confirmant l'innocuité des matériaux utilisés dans la production pour l'enfant est une condition préalable à l'achat d'un berceau. La conception du produit doit exclure toute possibilité de blessure pour le bébé. Lors du choix, il faut faire attention à l'absence d'angles vifs et de protubérances, à la fiabilité des articulations. La distance entre les tiges des côtés est de 6 à 7 cm, ce qui est nécessaire pour que les bras, les jambes et la tête du bébé ne restent pas coincés entre les rails. Il est nécessaire de prendre soin de la présence de pinces pour les roues et le mécanisme du pendule. Un tel dispositif empêchera le berceau de bouger et de basculer du fait d’un enfant incontrôlable.

Le choix du mobilier pour le nouveau-né incombe entièrement aux parents. Et leur décision éclairée déterminera le confort, la sécurité et la santé du sommeil de leur bébé.

Laissez Vos Commentaires