Thermostat pour une chaudière à monter soi-même, schéma

Il est difficile d’imaginer une chaudière de chauffage moderne sans thermostat. Cet appareil allume et éteint l'appareil lorsque certaines températures sont atteintes. Actuellement, les thermostats ont une structure complexe avec des boutons de commande ou des écrans tactiles. En eux, vous pouvez définir les régimes de température en fonction de la date et l'heure. Des appareils avec télécommande et connexion Internet sont également en vente. Cependant, un simple régulateur de température pour une chaudière à monter soi-même, un circuit peut être assemblé par tout maître de maison qui sait tenir un fer à souder à la main.

L'appareil est un simple thermostat

Le plus souvent, un simple thermostat est constitué des éléments suivants:

  • capteur de température;
  • dispositif exécutif;
  • circuit de seuil.

En tant que capteurs de température, des thermomètres à résistance, des thermistances, des relais thermiques et d'autres dispositifs à semi-conducteurs peuvent être utilisés.

Le circuit le plus simple de ce dispositif est un dispositif à transistor bipolaire. Le capteur de température est un thermistor qui change de résistance en fonction du régime de température.

Le potentiomètre R1 définit la polarisation de la thermistance R2 et du potentiomètre R3. En fonction du réglage, le relais K1 est activé lorsque la résistance de la thermistance change. La diode protège le transistor de sortie des surtensions.

ATTENTION! Avant de fabriquer le thermostat, il est recommandé d'étudier toutes les informations plus en détail. Depuis souvent sur Internet, vous pouvez voir la différence entre la description et le schéma.

Diagramme de thermostat pour les chaudières

Pour que l'appareil fonctionne correctement, il est important de procéder au calibrage correct. Pour l'autoproduction, il est plus pratique d'utiliser le schéma suivant.

Dans cet appareil, la diode Zener est une puce K561LA7. La température est définie par une résistance variable R2. La tension est fournie au convertisseur 2I-NOT, puis transmise au condensateur C1.

Dans un tel schéma, un principe de fonctionnement assez simple est le suivant:

  • lorsque la température baisse, la tension dans le relais augmente;
  • lorsque la température atteint une certaine valeur, le relais est activé.
  • Toute alimentation fonctionnant entre trois et quinze volts peut servir d’élément de batterie.

ATTENTION! Avant d'installer des appareils faits maison, assurez-vous qu'ils fonctionnent correctement. Sinon, cela pourrait entraîner une défaillance de l'équipement.

Comme vous l'avez vu, la fabrication d'un thermostat pour chaudières peut être réalisée à la maison. Pour ce faire, il suffit de savoir lire des schémas simples et d’utiliser un fer à souder. Vous pouvez donc assembler vous-même l'appareil sans frais supplémentaires.

Laissez Vos Commentaires