Rayures verticales sur l'écran du téléviseur

Les utilisateurs sont souvent confrontés à une nuisance telle que l’apparition de rayures verticales sur l’écran de leur téléviseur. Ce défaut est dû à un dysfonctionnement de la matrice, de la boucle ou d’autres éléments du circuit. Si vous rencontrez ce type de problèmes, l'utilisateur ne devrait pas s'inquiéter, car la plupart des problèmes de ce type ne sont pas critiques et peuvent être résolus.

Causes possibles de dysfonctionnements

La barre verticale résultante n'indique pas nécessairement des problèmes techniques importants. Il est tout à fait possible que la raison soit résolue beaucoup plus facilement qu'il n'y paraît à première vue. Les principales causes d'échec sont les suivantes:

  1. Le problème réside dans le réglage de l'image. Ceci est corrigé en utilisant le réglage automatique.
  2. Le problème réside dans les connecteurs de câble. Si l'opération est suffisamment longue, l'entrée du câble est peut-être sale ou l'un des contacts peut être endommagé. Ce problème est résolu en nettoyant ou en soudant les contacts.
  3. Violation de l'intégrité du câble. Le problème se produit avec des kinks fréquents du câble ou de sa rupture. Le problème est facilement résolu en remplaçant le câble. S'il n'y a aucune possibilité de remplacement, alors, comme dans le cas précédent, un fer à souder peut venir en aide à l'utilisateur.

Si une bande apparaît puis disparaît sur un téléviseur à écran plasma et s’accompagne également d’une distorsion de l’image ou du jeu de couleurs, le dysfonctionnement est beaucoup plus complexe. Ce sera plus difficile à enlever. Voici les causes les plus courantes de problèmes de cette nature.

  1. Rupture ou violation de l'intégrité de la matrice de connexion en boucle.
  2. Violations dans la matrice même
  3. Défaillance dans un ou plusieurs éléments de circuit.

Avec la volonté voulue, tout dysfonctionnement peut être éliminé. Toutefois, sur les modèles de télévision modernes, l’achat de nouveaux composants peut être comparé au coût d’un nouvel appareil. C'est pourquoi les réparations ne sont pas toujours recommandables, surtout si le téléviseur est en service depuis longtemps. Étant donné que le remplacement des pièces ne garantit pas des performances de haute qualité et qu'une longue période de fonctionnement peut entraîner de nouvelles pannes, en cas de problème, vous devriez envisager l'achat d'un nouveau modèle.

Si les bandes sont apparues soudainement et que le téléviseur n'a pas été soumis à des contraintes mécaniques, vous pouvez utiliser le service de garantie. Si la garantie n'a pas encore expiré, ce sera le meilleur moyen de sortir de cette situation.

Lorsque la période de garantie est terminée et que l'achat de nouvel équipement est impossible, voici quelques conseils pour vous aider à résoudre le problème vous-même.

Important! N'oubliez pas que pendant la période de garantie, vous ne devez pas confier l'appareil à un particulier pour le réparer, ni essayer de le démonter vous-même. Cela peut entraîner le fait que le service de garantie cessera et que le service sera refusé à l'utilisateur en réparation.

Remplacement de boucle

La cause la plus courante de rayures sur l'écran est l'endommagement du câble.

Attention! Ne commencez pas à réparer du matériel complexe sans outils, connaissances et compétences dans ce domaine.

Les professionnels utilisent des machines spéciales pour restaurer les boucles, dont l'acquisition est peu pratique pour réparer une panne. C'est pourquoi le meilleur moyen de sortir de cette situation est de remplacer la boucle.

Vous devez d’abord commander une nouvelle pièce en spécifiant au préalable le modèle et l’année de fabrication du téléviseur. Pour changer de boucle, l'utilisateur aura besoin de tournevis ou de bits, selon le modèle de téléviseur. Pour arriver à l'élément problématique, vous devez soigneusement démonter le boîtier.

Important! Sur certains modèles de téléviseurs, les fils peuvent être fixés sur le panneau. Vous devez donc soigneusement dévisser et démonter le boîtier de l'appareil pour éviter tout contact accidentel.

Dans les téléviseurs modernes, les fils sont reliés à des connecteurs spéciaux. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être soudés lors du remplacement d'une pièce. Lorsqu'une boucle est détectée, elle doit être soigneusement déconnectée sans appuyer sur la carte elle-même, car elle peut facilement être rompue.

Une fois que l’ancien câble est déconnecté à sa place, il est utile d’en connecter un nouveau. Cela doit également être fait avec soin, car il est très facile d’endommager les contacts, ce qui entraînera une réparation plus complexe et plus coûteuse. De plus, une nouvelle pièce doit avoir la même forme que l’ancienne pour ne pas gêner le montage. Assemblez l'appareil dans l'ordre inverse.

Important! Lors de la fixation d'une boucle, elle ne doit en aucun cas être pliée ou tordue. Cela pourrait endommager les contacts à l'intérieur et la pièce serait complètement inutilisable.

Remplacement de matrice

Les problèmes avec la matrice peuvent être indiqués par une bande de la même couleur, qui apparaît et disparaît à des intervalles différents. Si un problème de ce type est observé assez souvent, vous devriez être dérouté par le problème de la réparation. Dans le cas où la bande est noire et que sa taille augmente avec le temps, cela indique un problème avec le décodeur, qui est situé directement dans la matrice elle-même.

La matrice étant la partie la plus chère du téléviseur, la meilleure solution au problème consiste à contacter un service spécialisé si la période de garantie n'est pas expirée. Sinon, vous devez contacter les spécialistes d'autres services. Mais l'utilisateur doit être préparé à un prix très élevé, que le maître peut définir pour le remplacement de la pièce.

Si l'utilisateur décide de remplacer lui-même la matrice, il doit se rappeler plusieurs règles importantes.

  1. La plupart des broches de la carte sont très fines et extrêmement sensibles aux dommages. Par conséquent, les pièces doivent être remplacées très soigneusement.
  2. Pour les réparations plus profondes, telles que les pièces à souder, vous devez disposer d'un équipement spécial, tel qu'une loupe ou un fer à souder à infrarouge.
  3. En l'absence de connaissances et de compétences, il n'est pas pratique de réparer une technique aussi complexe, cela peut conduire à des pannes encore plus importantes.

Mauvais contact

Le problème le plus évident et le plus simple est un contact cassé dans le connecteur lui-même. Ce problème est résolu en un clic sur la connexion. Si les contacts du connecteur sont oxydés, augmentez la force de pression. C'est le problème le plus simple et il est facilement résolu. Cependant, si, après les actions décrites, les bandes à l'écran n'ont pas disparu, le problème peut provenir de la boucle elle-même. Dans ce cas, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour le restaurer.

Les bandes verticales sont un problème assez commun qui nécessite une approche individuelle. Les appareils tels que les téléviseurs LCD ou les écrans d’ordinateur sont des équipements très complexes que tout le monde ne peut réparer. Certains problèmes peuvent être résolus sans connaissances ni compétences particulières. Cependant, nombre des problèmes ci-dessus ne peuvent être résolus par eux-mêmes.

Laissez Vos Commentaires