Quel substrat est le mieux pour le linoléum

Malgré l’émergence de nombreux revêtements de sol modernes, le linoléum reste une option populaire. Son attrait pour les personnes décorant leur maison s’explique non seulement par son prix abordable, sa durabilité, mais aussi par un grand choix de couleurs et de textures. Ils aident à compléter n'importe quel style à l'intérieur.

Cependant, la qualité de la finition peut être affectée par la méthode d'installation. De nombreux maîtres affirment que le substrat utilisé lors de l’installation peut considérablement améliorer l’apparence du sol en le rendant plus lisse, plus beau et plus silencieux.Nous déterminerons quel substrat est le meilleur, comment le choisir.

Types de substrats

Le substrat est un élément important du dispositif, quel que soit son sexe. Il remplit plusieurs fonctions de base. En particulier, il crée une couche d'isolation thermique, dissimule les petites rugosités du revêtement rugueux et possède également une isolation acoustique. Par conséquent, son utilisation, y compris sous linoléum, est considérée comme une décision tout à fait raisonnable.

Il existe plusieurs variétés de la base:

  • jute;
  • le liège;
  • le lin;
  • les composites;
  • des matériaux moussés (par exemple, isolon, penoizol).

Le choix dépend uniquement des préférences gustatives des propriétaires.

Astuce. Si la décoration utilise des ressources créées à l'aide de substances synthétiques, du pénoizol ou tout autre matériau en mousse peu coûteux est utilisé. Dans des conditions de naturel maximum, vous pouvez choisir un revêtement de liège ou de jute.

Jute

Les fibres de jute étaient utilisées activement pour la fabrication de cordes et de jute. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour créer des matériaux de revêtement pour différents types de revêtements de sol.

Une caractéristique unique des fibres de jute vous permet de protéger efficacement la pièce de l'humidité. Ils absorbent et excrètent, alors qu'eux-mêmes ne sont pas mouillés. C'est un matériau totalement naturel et écologique qui peut être utilisé dans n'importe quelle pièce.

Le principal inconvénient d'un tel tissu est son coût élevé, qui ne permet pas son utilisation partout. Seuls quelques citoyens acceptent de déposer du jute sous un linoléum bon marché.

Liège

Un autre matériau naturel est obtenu en pressant de la sciure de bois de balsa sous une pression puissante. Parmi les avantages, on distingue les propriétés antistatiques et une surface résistant au feu. Le matériau est non toxique et tout à fait acceptable pour l'installation même dans les chambres d'enfants.

Les principaux inconvénients de ce matériau sont son prix élevé et sa douceur.. Il est facile de pousser et de gâter avec des meubles lourds.

Si vous choisissez encore un substrat en liège, vous devez utiliser le produit avec la rigidité la plus élevée possible.

Lin

Un substrat souple créé à l'aide d'une technologie spéciale à partir de fibres de lin. C'est complètement naturel et écologique. Pour empêcher la formation de moisissures et de moisissures, il est traité avec des composés antifongiques spéciaux en production.

De tous les substrats naturels, c'est le plus budgétaire. Il est doux et s'étale parfaitement sur le sol rugueux, est antistatique et masque remarquablement les petites irrégularités du sol en bois..

Composites

Matériel abordable et pratique de la catégorie synthétique. Ce sont deux couches de polyéthylène, entre lesquelles se trouvent des granulés de polystyrène. Parmi les avantages incontestables d'un tel substrat, l'isolation évidente, ainsi que la protection contre l'humidité et l'isolation thermique de la pièce.

Important! La rigidité est l'une des caractéristiques de ce matériau. Les surfaces composites sont difficiles à déformer et peuvent ne pas correspondre au linoléum sélectionné.

Par conséquent, de nombreux experts refusent d'utiliser un tel substrat en raison de sa rigidité. Pour le linoléum, les matériaux mous sont les plus préférés. Et aussi le coût de ce film repousse parfois de l'acquisition: il est assez élevé.

Matériaux de mousse

Une option largement utilisée qui absorbe bien le bruit et possède des propriétés d’isolation thermique. Cependant il n'est pas recommandé de l'utiliser sous linoléum. Au fil du temps, avec l’utilisation active du revêtement de sol, il se plisse et crée de grosses bosses et des plis sur le matériau de finition.

Quel substrat est préférable de choisir

Les experts dans le domaine de la rénovation d’appartements n’ont pas d’avis clairs sur la nécessité d’un substrat pour le linoléum à poser. Certains d'entre eux recommandent de le poser sur un plancher en bois brut, tandis qu'un autre insiste sur l'utilisation d'un matériau de revêtement.

Si vous avez néanmoins décidé de poser le substrat, vous devez faire attention aux composants naturels du substrat de jute et de liège. Ils sont écologiques et sûrs, retiennent bien la chaleur et «respirent», ne retiennent pas l'humidité. Un tel choix permettra d’utiliser la pièce en toute sécurité, sachant que le revêtement durera longtemps et aura une belle apparence.

Laissez Vos Commentaires