Le téléviseur ne s'allume pas la première fois

La télévision ne s'allume pas la première fois beaucoup plus souvent que prévu. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et certaines d’entre elles peuvent être facilement éliminées par vous-même. Cela ne prendra que quelques minutes et un peu d’attention aux détails.

Problèmes "distants"

À partir du moment où les télécommandes ont été inventées, le reste devant la télévision a cessé d’être assombri par des déplacements réguliers afin de régler le volume ou de changer de chaîne. En constante amélioration, ces appareils ont une version moderne:

  • La télécommande comprend un émetteur infrarouge;
  • le téléviseur a un récepteur similaire.

Et si au moins un de ces éléments ne peut pas fonctionner normalement, vous devrez oublier l'occasion de vous détendre complètement lorsque vous regardez du multimédia. Cela est particulièrement vrai pour la radiodiffusion - la publicité agaçante est également beaucoup plus forte que les films. Ainsi, lorsqu'une panne de téléviseur détectée sur la télécommande s'allume, la première chose à vérifier est la possibilité de démarrer en appuyant sur les boutons du panneau du téléviseur. Si l'électromécanique fonctionne correctement, le problème est recherché dans l'émetteur / récepteur. Le premier est plus compliqué - vous aurez besoin des services d’un maître de la télé.

Le récepteur infrarouge nécessite un démontage préalable pour des tests supplémentaires. Compte tenu de son emplacement et de la fragilité des contacts, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.

Mais la télécommande peut commencer à devenir indésirable parce que:

  • chutes - les pointes se sont éloignées ou l'émetteur ("bulbe" situé à l'avant) s'est déplacé à l'intérieur du boîtier, limitant ainsi l'angle du faisceau de signal;
  • oxydation des contacts;
  • piles mortes.

Une inspection visuelle éliminera ou confirmera la plupart de ces problèmes. Pour garantir le fonctionnement de la télécommande, vous pouvez la tester à l'aide d'un téléphone portable. Il suffit d'allumer l'appareil photo, de diriger l'émetteur vers lui et d'appuyer tous les boutons un par un. Chaque opération est indiquée par la lueur de la diode.

Ce test permet également de détecter une perte partielle de performance de la télécommande:

  • Boutons «collants» - la diode reste allumée même après avoir été relâchée;
  • dégâts - ne s'allume pas lorsque vous appuyez dessus.

Lors de la confirmation d'un dysfonctionnement de la télécommande, celle-ci est simplement remplacée par une nouvelle. Heureusement, ce n’est plus une question. Il existe même des modèles «universels» qui vous permettent de contrôler plusieurs appareils.

Alimentation

Vous pouvez parler de ce problème lorsque le téléviseur s'allume après avoir reçu une commande. Dans ce cas, peu importe qu’il soit alimenté par la télécommande ou par les boutons intégrés. En règle générale, une chute de tension est précédée d'un dysfonctionnement, provoquant la combustion des condensateurs. Étant donné que ces éléments sont partiellement restaurés lorsqu'ils sont chauffés, le téléviseur s'allume toujours, mais pas immédiatement. Vous pouvez vérifier l'exactitude du "diagnostic" en observant simplement le fonctionnement de l'appareil. Les cris, les craquements et le bruit à l'écran indiquent la nécessité d'appeler immédiatement le télémaster.

Le remplacement de l’alimentation appartient à la catégorie des réparations peu coûteuses. Et le fonctionnement du téléviseur avec une unité défectueuse peut entraîner des pannes et des dommages plus graves.

Autres raisons

Beaucoup moins souvent que les problèmes précédents, un verrouillage interne est déclenché. Cela se révèle simplement: si la diode allumée en mode veille s'éteint après avoir tenté d'allumer le téléviseur, l'un des microcircuits est endommagé et l'automatisme ouvre le circuit. Ce sont donc les fabricants qui réduisent ainsi les risques d’explosion et d’incendie des équipements.

Les autres causes incluent des échecs logiciels ou un dysfonctionnement de la carte mère. Chacun d'entre eux nécessite des diagnostics distincts et est éliminé exclusivement dans les centres de service.

Laissez Vos Commentaires