Quel scellant stratifié est le meilleur

La première chose à comprendre est la raison pour laquelle le scellant est utilisé et est-il possible de s'en passer. Son utilisation est due à la nécessité de protéger les serrures des joints des panneaux stratifiés de l'humidité.

Types de produits d'étanchéité laminés

La base du panneau dans lequel la serrure est faite est faite de carton pressé ou de déchets de travail du bois. À la jonction, elle craint l'humidité et se déforme sous l'effet d'une forte exposition à l'humidité. Pour protéger les joints, des mastics silicones ou acryliques sont utilisés. Il existe plusieurs autres options de protection qui seront décrites ci-dessous.

Acrylique

L'acrylique est un polymère présentant plusieurs avantages:

  • suffisamment résistant aux contraintes mécaniques et en même temps élastique;
  • durable, résistant à l'humidité et fournit une assez bonne isolation;
  • les joints ne changent pas de couleur pendant le fonctionnement;
  • se prête au meulage à l'émeri et à la peinture ultérieure si nécessaire;
  • Du point de vue de la protection de l'environnement et de la sécurité incendie, le matériau peut également être mis en valeur.

Note. La plupart des mastics acryliques ne sont pas incolores. Par conséquent, lors de l'achat, il est important de choisir une composition adaptée à la palette de couleurs. Pour ce faire, vous pouvez venir au magasin avec un morceau de sol stratifié et sélectionner la couleur souhaitée. Les petits défauts comme les fissures et les nids-de-poule peuvent être scellés avec du mastic, le processus présente certaines similitudes avec l'application de mastic.

Silicone

Le silicone inclut les composants organiques du silicium, d'où il tire son nom (rappelez-vous le tableau périodique). En effet, avec ses propriétés mécaniques et chimiques, la composition est similaire à l’acrylique, seulement moins sensible à la température, plus durable, mais légèrement moins élastique. Un avantage est la prévalence des mastics à base de silicone incolores: une fois séchés, les excès peuvent être facilement éliminés à l'aide d'un couteau ou à la main. Inoffensif pour les humains et les animaux. L'inconvénient est que pendant le fonctionnement, la composition peut changer de couleur et donner une surface jaune à la surface traitée.

Autres options

Si la ferme est jonchée de parquet à base de white spirit, elle convient à l’imprégnation des extrémités des panneaux au niveau des joints. Le VUS imprègne d’une part le carton pressé ou le bois dans lequel le panneau est fabriqué et, d’autre part, il confère au matériau de bonnes propriétés hydrofuges et un petit avantage en termes de résistance. L'inconvénient de cette technique est la forte odeur caractéristique de vernis et de solvant: il n'est pas recommandé d'imprégner les joints dans des locaux mal ventilés. Le temps de séchage complet du vernis jusqu'à ce que l'odeur disparaisse est d'au moins 24 heures.

Une autre méthode similaire mais indolore consiste à utiliser un vernis acrylique aux mêmes fins. Il ne dégage pas une odeur aussi forte, mais il est nécessaire de choisir un vernis épais à cette fin, par exemple Eskaro. La protection qu'il fournira est un peu pire que lorsqu'elle est traitée au vernis pour parquet au white spirit, mais il est peu probable qu'elle cède de manière significative au mastic.

Conclusion

Les méthodes ci-dessus peuvent protéger les joints des lamelles lors de la pose de revêtements de sol stratifiés. Le marché offre un assez grand choix de produits de qualité et de prix différents, et le prix n’est pas toujours synonyme de qualité. Il convient de choisir les matériaux des entreprises qui se sont établies et qui ont été reconnues par les consommateurs. Ceux-ci comprennent:

  • Clic Protect;
  • Garde Clic
  • Masterfix;
  • Rico Aquastop;
  • Soudal.

Si le mastic est très bon marché et que le nom du fabricant est entendu pour la première fois, vous ne devriez pas être très heureux de la possibilité d'économiser. Peut-être devrez-vous payer deux fois - la première fois lors de l’achat d’un produit d’étanchéité, la seconde - lors de l’achat d’un nouveau stratifié après son amortissement. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur le matériel, il vaut mieux en prendre immédiatement un de qualité.

Laissez Vos Commentaires