Le principe du microphone

Un grand nombre des inventions les plus importantes de l’humanité, créées pour transmettre le son à distance, qu’il s’agisse d’une radio ou d’un téléphone, ne pourraient se passer d’un dispositif de réception d’ondes sonores. L’invention du microphone était si nécessaire qu’il a été inventé simultanément dans différentes parties de la planète. Et on ne sait toujours pas lequel des scientifiques peut être appelé l'ancêtre de l'appareil. Aujourd'hui, les appareils sont utilisés dans presque tous les domaines de la vie, allant des explorations spatiales complexes à la conversation entre deux personnes au téléphone. Dans le même temps, peu de gens pensent à l’intérieur de cet appareil apparemment simple.

Le principe du microphone

La tâche du microphone est de convertir les ondes sonores en impulsions électriques. Ils sont enregistrés sur des supports, puis convertis en son grâce à des programmes spéciaux, ce qui permet d’écouter les enregistrements. Pour rendre l'enregistrement sonore possible, divers types de microphones sont utilisés. Les plus simples d'entre eux fonctionnent sur le principe d'une membrane tympanique. Les vibrations de l'air créées par le son provoquent la vibration d'un film mince monté à l'intérieur de l'appareil. Ce diaphragme déplace à son tour une bobine d'induction enroulée autour d'un aimant permanent, c'est-à-dire situé dans un champ magnétique constant.

En raison de ce mouvement, des impulsions électriques apparaissent dans la bobine, qui passent par des fils à un enregistreur de son. La durée et l'intensité de l'impulsion dépendent directement du volume et du temps d'exposition des ondes sonores à la membrane.

Attention! Il existe des types beaucoup plus complexes de tels dispositifs pour lesquels des puces et des sources d'alimentation supplémentaires sont utilisées. La qualité sonore obtenue à l'aide de technologies plus avancées est bien supérieure aux capacités des simples microphones dynamiques.

Conception du microphone

Les plus largement utilisés et largement utilisés, fonctionnent comme suit:

  1. Classique (dynamique). C'est de loin le plus abordable et, en même temps, le plus simple en termes de conception. Utilisant une membrane de papier très mince (plusieurs microns) très étirée, il transmet les vibrations sonores à une bobine située dans un champ magnétique. En raison de la simplicité de leur appareil, ces appareils sont les plus abordables. Cependant, la qualité de transmission du signal est plutôt mauvaise.
  2. Condensateur. Ceci est une conception de prise de son plus avancée. Il repose sur un condensateur dont l’une des plaques joue le rôle de diaphragme, recevant des ondes sonores. En raison de l'oscillation de la plaque, la capacité du condensateur change, créant des courants pulsés. Pour ce type de travail, vous avez besoin d'une source d'alimentation supplémentaire, telle qu'une batterie, une batterie ou un cordon, pour la connexion au réseau. Ce type d'appareil est utilisé pour l'enregistrement professionnel en studio.
  3. Electret. Ils constituent l’une des variétés de condensateurs. Pour leur fonctionnement, une composition spéciale à électret est appliquée sur la membrane, ce qui crée la tension nécessaire. Une telle composition est capable de travailler pendant plus de 30 ans. Et la structure vous permet de le rendre très miniature et de l’utiliser dans toutes sortes de gadgets - smartphones, tablettes, ordinateurs portables, montres intelligentes.

Que sont les microphones

En plus des microphones dynamiques et à condensateur les plus courants, il en existe d'autres types.

En raison de la complexité de la conception, du coût de production élevé ou des indicateurs de qualité insuffisants, ils sont moins courants. Ceux-ci incluent le charbon (Microphone Hughes), l'optoacoustique, le piézoélectrique et d'autres, principalement utilisés dans des expériences scientifiques très étroitement ciblées.
Une belle mélodie qui résonne dans le lecteur, la voix d’un être cher qui n’est pas à proximité - tout cela aurait été impossible sans un petit assistant qui sait créer un flux d’électrons dans les fils du son.

Regarde la vidéo: Fonctionnement du microphone (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires