Imprimante matricielle qui est

Le transfert habituel d'informations d'un ordinateur à un papier est apparu en 1964 et n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Nous parlons d’imprimer des documents sur une imprimante matricielle, certes un peu dépassée, mais qui s'avère parfois beaucoup plus pratique que les modèles à jet d’encre et laser modernes.

Pourquoi matrice

Le nom est dérivé des caractéristiques de conception de l'appareil. Le terme "matrice" est emprunté aux mathématiques, où il désigne un objet mathématique écrit dans un tableau constitué de lignes et de colonnes. La tête d’impression de l’imprimante est représentée par une colonne d’aiguilles mobiles placées dans un chariot se déplaçant horizontalement. Voici une telle relation.

Quelles sont les caractéristiques

L'imprimante matricielle est l'un des appareils d'impression les plus économiques et les plus fiables. Ces qualités sont le résultat de la simplicité et de la brièveté de la structure. Les impressions sont obtenues grâce à l'action mécanique de l'aiguille, qui presse le ruban encreur sur le papier en formant une pointe. Plus il y a d'aiguilles dans la tête, plus les points individuels qui composent un fragment de lettre ou de motif sont petits. L’imprimante la plus utilisée avec 9 et 24 aiguilles dans la colonne de tête, même si leur nombre peut être différent (maximum - 48 pièces à la verticale).

Considérant que le ruban est meilleur marché que les cartouches d'encre pour une imprimante à jet d'encre ou laser, les modèles matriciels conservent toute leur pertinence si vous devez créer un grand nombre d'impressions peu coûteuses.

Mais la reproduction de graphiques multicolores avec leur aide, bien que possible, mais peu pratique. La première raison est un nombre limité de couleurs: il n'y en a que 4 dans la base de données, ce qui permet d'obtenir 7 couleurs seulement. La seconde est la contamination progressive des rubans de teinture, car les mêmes aiguilles sont en contact avec tous.

Une caractéristique tout aussi importante d’une imprimante matricielle est la possibilité de créer simultanément plusieurs copies absolument identiques d’un document papier. Pour ce faire, l'appareil remplit une sorte de sandwich à partir de feuilles de bureau et de papier à copier. La pression de la pointe de l'aiguille est généralement suffisante pour la création simultanée de 2 à 5 copies, où la première est l'impression laissée par le ruban et les suivantes sont peintes avec une copie carbone.

Espèces

Les imprimantes matricielles sont divisées en imprimantes ponctuelles et linéaires. Les premiers sont différents:

  • faible coût;
  • vitesses d'impression relativement faibles, mesurées en caractères;
  • la vitesse d'usure des aiguilles et du chariot;
  • travail bruyant.

Les secondes sont un peu plus chères, mais elles sont beaucoup plus silencieuses, plus rapides (la vitesse est déjà mesurée en rangées) et plus longues. Le fait est que l’imprimante matricielle est équipée d’une tête d’impression qui se déplace d’un bord à l’autre de la feuille. Mais une version un peu plus lourde à matrice linéaire est caractérisée par le nombre d'aiguilles collectées dans des blocs de marteaux placés sur toute la largeur du papier. Ainsi, l’imprimante imprime une chaîne non pas dans son ensemble, mais dans son ensemble. Le résultat - avec les dimensions de l'appareil, augmente sa vitesse et diminue l'usure des pièces mobiles de l'équipement.

Les imprimantes matricielles dans le monde moderne

Les impressions obtenues sur un tel appareil se distinguent par un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles:

  • faible coût de chacun d'eux;
  • la résistance de la peinture appliquée, qui est pratiquement entraînée dans les fibres en feuille;
  • la présence de tirages sur papier permettant de vérifier l'authenticité du document.

C'est pourquoi on trouve encore des imprimantes matricielles où la rapidité et la fiabilité du travail sont plus importantes que la qualité d'impression. Avec leur aide, des documents financiers, des tickets et des reçus sont créés, les indicateurs des appareils de mesure sont transférés sur papier et les reçus, les étiquettes et les étiquettes sont imprimés.

Regarde la vidéo: Apple ImageWriter A3 - Une introduction aux imprimantes matricielles - Informatique du passé (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires